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Détail de l'annonce 2018/231

ERGOTHERAPEUTE

Référence : 2018/231
 
Catégorie :
 
Grade : Technicien Paramédical de classe normal
 
Fonction : ERGOTHERAPEUTE
 
Direction : Maison départementale des personnes handicapées
 
Grandes lignes d'activité du service : La MDPH contribue à la mise en œuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil des personnes handicapées et de leur famille, d’évaluation de la situation de handicap et de l’accès aux droits de l’usager ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire, de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et la commission en charge des situations critiques et gère un fonds départemental de compensation du handicap (FDC)
 
Enjeux et objectifs du poste : Évaluer la situation de handicap, identifier les besoins en compensation et proposer une réponse en fonction de leur projet de vie, conformément à la règlementation en vigueur et participer à l’élaboration du plan de compensation du handicap. Préconiser les moyens de compensation du handicap à mettre en œuvre afin de favoriser leur autonomie dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire.
 
Activités du poste :

- Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des personnes en situation de handicap, afin d’identifier leurs besoins en terme de compensation du handicap en utilisant le cadre réglementaire en vigueur dont le GEVA et le contexte de vie ;
- Organiser et réaliser, si nécessaire, une visite à domicile ou dans le lieu de vie de la personne, en fonction de la situation de la personne et de ses demandes ;
- Formaliser les éléments d’évaluation et d’instruction (rapport d’analyse et de synthèse) ;
- Participer à l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle de la situation de la personne handicapée pour l’ensemble des besoins (accessibilité (école, emploi…)) et compensation (dans le cadre de tous les éléments de la PCH ou pour l’ensemble des autres droits et prestations attribuées par la CDAPH ou le FDC…) ;
- Apporter son expertise technique aux services de la MDPH et ses différentes instances (CDAPH, comité de gestion du FDC…) ;
- Participer au suivi statistique de fonctionnement et assurer le reporting de son activité.

Information des usagers et mise en œuvre de leurs
droits :
- Accueillir, conseiller et informer les personnes sur les solutions possibles pour compenser leur handicap ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits et au besoin, pour la réalisation des essais, pour la mise en œuvre et le suivi du plan de compensation ;
- Préconiser des solutions techniques visant à améliorer l’autonomie de la personne handicapée dans le respect de son projet de vie (aides techniques et logement) et argumenter les solutions retenues ;
- Peut être amené à participer à la gestion et au suivi de situations complexes (accueil, entretien dans le cadre des procédures urgentes ou des recours gracieux,…)

Liaison avec les différents services et partenaires :
- Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs nécessaires à l’accompagnement de la personne ;
- Participer à toutes actions d’information et de communication réalisées par la MDPH ou le Conseil Général, dans le cadre de ses compétences.

Veille technique et juridique :
- Procéder à la « veille technologique » notamment, en participant aux réunions d’information organisées par les fournisseurs sur les nouveaux matériels et techniques et, en suivant les évolutions du matériel et des pratiques ;
- Constituer une base documentaire sur les aides techniques et adaptation du logement en lien avec les textes réglementaires (de la PCH notamment) ;
- Participer à la veille juridique et à la mise en place de procédures adaptées aux besoins du service.

 
Conditions particulières d'exercice : Diplôme d’état d'ergothérapeute
Déplacement fréquents
Permis B nécessaire
 
Savoirs et savoirs-faire opérationnels : SAVOIRS :

Connaissance des politiques sociales et/ou médico-sociales

Connaissance de l’environnement institutionnel, (instances et procédures de décisions inclus)

Connaissance du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence (handicap)

Maîtrise des matériels et techniques de compensation du handicap

Notions des procédures et de la règlementation relatives aux domaines traités

Maîtrise des outils d’observation et d’évaluation réglementaire

SAVOIRS- FAIRE OPÉRATIONNELS :

Evaluer les déficiences, capacités et incapacités de l’usager ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant son niveau d’autonomie (acquis)

Mener des entretiens, notamment avec des personnes en difficulté sociale ou médico-sociale (maîtrisé)

Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire (maîtrisé)

Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus (acquis)

Utiliser l'outil informatique et bureautique (acquis)

Mener des actions d’informations, de prévention et de promotion de la santé individuelles ou collectives (acquis)




 
Aptitudes personnelles : Relationnel
Disponibilité
Adaptabilité
Dynamisme
Initiative
Rigueur et méthode
Organisation
Sens du service public
Sens des responsabilités
Autonomie dans le respect du cadre institutionnel
Devoir de réserve
Déontologie
 
Lieu de travail : La Maison Départementale des Personnes Handicapées
 
Niveau d'étude :
 
Date limite de dépôt de candidature : 27/12/2018