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Détail de l'annonce 2017/068

Médecin des actions médico-sociales

Référence : 2017/068
 
Catégorie : Catégorie A
 
Grade : médecin 1ère classe, médecin 2ème classe, médecin hors classe
 
Fonction : Médecin des actions médico-sociales
 
Direction : Direction de l'Action Sociale Territoriale
 
Grandes lignes d'activité du service : Mise en œuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d’Action Médico-Sociale.
 
Enjeux et objectifs du poste : 1. Mise en œuvre d’actions auprès des personnes :
- âgées à domicile (évaluation de la perte d’autonomie et proposition du plan d’aide aux bénéficiaires de l’APA) ou en établissement (évaluation du niveau de dépendance globale des personnes hébergées dans le cadre de la tarification) ;
- handicapées, vulnérables, précaires et bénéficiaires du RSA : toute action visant à les protéger, à favoriser leur accès aux soins et à développer leur autonomie.
2. Mise en œuvre d’actions globales à visées de santé publique et d’épidémiologie.

Dans l’exercice de ses fonctions, il veille au respect du secret médical et des procédures institutionnelles qui régissent son cadre de travail.
 
Activités du poste :

- Assurer l’évaluation médicale :
* des personnes âgées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) :
- à domicile : évaluation de la perte d’autonomie à l’aide de la grille AGGIR et proposition de plan d’aide
- en établissement : validation de la grille AGGIR établie par le médecin coordonnateur de l’établissement et saisie informatique
* des personnes handicapées dans le cadre de la Prestation de Compensation de la Personne Handicapée (PCPH) : évaluation du besoin de compensation et proposition d’un plan de compensation (aides humaines et aides techniques simples) en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
* des personnes en situation de vulnérabilité : participation à l’évaluation pluridisciplinaire de la situation et suivi
- Assurer l’évaluation de la perte d’autonomie des personnes hébergées dans les établissements accueillant des personnes âgées, dans le cadre de la tarification de ces établissements : validation du GIR Moyen Pondéré (GMP)
- Assurer l’évaluation et l’accompagnement à l’accès aux soins des personnes bénéficiaires du RSA et des populations précarisées
- Etre un relais avec les praticiens libéraux, les médecins des établissements de soins et les médecins salariés d’autres institutions
- Mener des actions d’éducation à la santé et de promotion de la santé
- Assurer un rôle de conseil médical dans le cadre de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées et d’accès aux soins des plus démunis
- Etre le référent médical avec les Médecins de PMI auprès des responsables de la Maison des Solidarités
- Mettre en œuvre des actions d’épidémiologie

 
Conditions particulières d'exercice : - Travail varié, en équipe et en partenariat, inscrit dans une démarche institutionnelle
- Poste de Médecin évaluateur et de prévention (non thérapeute).
- Mobilité géographique.
- Permis de conduire nécessaire
 
Savoirs et savoirs-faire opérationnels : - Connaissance du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissance dans le domaine de la santé publique et / ou de la santé communautaire
- Connaissance dans le domaine de la gérontologie

- Mener des entretiens d'évaluation médicale des personnes âgées et/ou handicapées
- Evaluer les besoins de prise en charge des personnes en difficulté
- Détecter et accompagner les situations de vulnérabilité
- Adapter sa pratique professionnelle à son cadre d’exercice
- Capacité à communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Savoir respecter les règles de discrétion, de confidentialité, et/ou de secret professionnel
- Entretenir et développer ses compétences
- Mener des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et/ou collectives
- Savoir s’adapter aux évolutions sociales, légales et règlementaires
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau de professionnels
- Savoir utiliser l’outil informatique et bureautique
 
Aptitudes personnelles : - Sens du service public
- Dynamisme
- Ecoute et respect d’autrui
- Adaptabilité dans le respect du cadre institutionnel
- Sens de l’organisation
- Aptitudes relationnelles
- Capacité à servir l’intérêt général
 
Lieu de travail :
 
Niveau d'étude :
 
Date limite de dépôt de candidature : 22/12/2017